samedi 6 juin 2015

Yverdon fait dans la dentelle

Le 30 mai 2015 avait lieu à Yverdon la 32e rencontre de la fédération des dentelières de Suisse. A cette occasion, le château accueillait une exposition mettant en valeur cette délicate technique qu'est la confection de dentelle. 


Si la dentelle au fuseau est une technique que nos grand-mères pratiquaient couramment, elle est désormais devenue un art contemporain.


Le fil métallique est venu s'ajouter au traditionnel fil à dentelle pour donner naissance à des créations plus modernes. 

Le Concours 2015 avait pour thème : "Chapeau... quelle audace!" dont voici celui que nous avons préféré. Il est l'oeuvre de Marianne Hinkel et a obtenu le 2e prix.

"ein Hauch vor Pfau" 
A chaque rencontre, les dentellières mettent leur créativité en commun pour un travail communautaire. Cette année la consigne était: vagues et algues, un hommage à Yverdon, ville d'eau! Les dentelles ainsi créées ont ensuite été appliquée sur cette magnifique robe.

Libellule, la fée des sources
La robe va rester au musée de la mode d'Yverdon, si vous n'avez ne l'avez pas vue lors de cette exposition vous pourrez encore l'admirer au musée.



Il y avait aussi d'autres créations sur ce thème comme par exemple : Aqua Mode. Des robes taille "Barbie" réalisée par les dentellières valaisannes




Et une fontaine jaillissante de dentelle : L'eau vive, par les dentellières d'Aigle et d'Ailleurs.
Ou encore DentLé... une cascade d'amitié
Ainsi que des colliers très rafinés


Avec un peu de chance, dans la cour du château, vous auriez pu croiser une Libelule en promenade!

Une exposition de très haute qualité avec des pièces remarquablement travaillées. Bravo à tou(te)s pour ce travail qui nous a enchantées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire